LES FILIÈRES MEDLINK

Medlink adapte ses actions en fonction des besoins et des spécificités de chaque filière

Découvrez nos fillières Medlink

FILIÈRE BOIS

Cette filière génère un fort potentiel de trafic sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône et concerne quasiment toutes les
plateformes du réseau Medlink. Très orientée à l’international, elle est positionnée sur plusieurs conditionnements

LA DIVERSITÉ DE NOTRE OFFRE ET NOTRE AGILITÉ LOGISTIQUE
RÉPOND A LA MULTITUDE DES BESOINS DE LA FILIÈRE BOIS :
  • Expérience reconnue dans l’import-export
  • Accueil et manutention de tout type
    de bois et tout conditionnement
DES SERVICES PORTUAIRES ET LOGISTIQUES ADAPTÉS
AU BESOIN DE CETTE FILIÈRE.
  • Outillages & manutention
  • Stockage
  • Services annexes

FILIÈRE CONTENEURS

Cette filière fonctionne via l’offre de lignes régulières disponibles sur le réseau
(maritimes, fluviales et ferroviaires) et l’articulation de chaînes « terre-mer » performantes.

Trois ports intérieurs Medlink ont des dessertes régulières de barges ou de trains pour le conteneur :
Lyon, Mâcon et Chalon-sur-Saône.

UN AXE BIEN ARTICULÉ À SA FAÇADE MARITIME
  • Nos lignes régulières maritimes :

Situé au coeur du marché euro-méditerranéen, Medlink Ports est la porte
d’entrée naturelle du Sud de l’Europe. Les ports maritimes de Medlink disposent
de lignes régulières world wilde idéales pour l’import/export des flux
conteneurs.

UN AXE BIEN DESSERVI PAR LES MODES MASSIFIES
  • Nos lignes régulières fluviales :

Notre réseau bénéficie de services réguliers de transport de barges pour les
imports/exports de marchandises conteneurisées.

  • Nos lignes régulières ferroviaires :

Le réseau Medlink mise sur la logistique massifiée ferroviaire pour compléter
son offre fluviale et permettre à ses clients d’acheminer leurs marchandises
vers/ depuis toutes les destinations de l’hinterland français et européen via les
ports de l’axe.

ZOOM CONTENEURS DANGEREUX

La région lyonnaise génère un important flux de produits dangereux conteneurisés destinés à l’exportation.
Ces flux nécessitent une offre de transport et logistique totalement sécurisée ce que permettent les modes massifiés,
avec d’excellentes performances en termes de sûreté et sécurité. Pour fournir une alternative au transport routier,
Medlink a développé le service Medlink Safe qui permet d’inciter les donneurs d’ordre et leurs prestataires
à utiliser la solution fluviale.

Sociétés accréditées Medlink Safe

ALAINE OVERSEAS
B&B INTERNATIONAL
BDP INTERNATIONAL
CHALLENGE
GEODIS BM – ROAD TRANSPORT
FLYTRANS
HECNY FRANCE
HBI MARSEILLE
HBI LYON

LAM MARSEILLE
MSC MARSEILLE
NYK MARSEILLE
ONE
PANALPINA LE HAVRE
PANALPINA LYON
SOLVAY
TRANSCAUSSE MARSEILLE
TRANSCAUSSE LYON
TRANSFER INTERNATIONAL

FILIÈRE COLIS EXCEPTIONNELS

Filière liée à l’activité industrielle implantée dans l’arrière-pays et zone de chalandise des ports Medlink
(chaudronnerie, offshore, engins de BTP, éolien).

1
Le maillage fluvial du territoire permet
d’atteindre le site du client en limitant au
minimum l’approche routière.
2
Les ports Medlink ont les infrastructures
(quais adaptés), les outillages
et le savoir-faire nécessaires pour traiter
ces marchandises volumineuses
et/ou très lourdes.
3
La densité de l’offre maritime
régulière ou spot permet l’acheminement
des petits colis conteneurisables ou
des pièces très volumineuse et très lourdes.
4
Une réactivité et une adaptation
sur mesure quelle que soit la demande
client (solutions Freycinet intra Europe,
direct fluvio maritime à l’international…)
Le saviez-vous ?

Pour faciliter votre choix logistique, nous avons établi des cartes multimodales repérant les ports de l’axe sur les itinéraires de
transports exceptionnels en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Auvergne-Rhône Alpes, et Bourgogne-Franche Comté.

FILIÈRE VRAC SOLIDE

Liée aux implantations de grandes entreprises et notamment d’industries, cette filière nécessite
des outillages conséquents et adaptés, et surtout des espaces de stockage importants.

1
Foncier disponible
pour vos flux de vracs
2
Maillage du territoire
3
Outillages
et infrastructures
adaptés
4
Stockage sous douane,
pré-stockage, criblage,
ensachage et autres
service dédiés
5
Acteurs dynamiques
et compétents pour
la manutention des vracs
6
Installations
portuaires
au standard mondial