IDENTITÉ

Medlink Ports est la bannière du système portuaire de l’accès sud à l’Europe.
Nous oeuvrons au développement de l’activité et du transport multimodal
sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône pour les flux import/export et les trafics domestiques.

Medlink Ports est aujourd’hui la 1 ère entité fluvio-portuaire française.

Découvrez notre histoire

 

HISTOIRE

Medlink Ports est au service des professionnels afin de répondre aux demandes de transport et logistique multi-filières
et d’offrir un accompagnement personnalisé pour une implantation logistique ou industrielle.

2008
Medlink Ports voit le jour à l’initiative du port de
Marseille Fos, de Voies Navigables de France
et de ports intérieurs du bassin Rhône-Saône.
C’est un partenariat à vocation promotionnelle. Il élargit progressivement son périmètre (entrée du port de Sète en 2012).

2017

Medlink Ports est membre
du Conseil de coordination
interportuaire et logistique
de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône
dès sa création.

2015
Cette démarche novatrice en Europe
est confirmée et consolidée
par sa constitution en association.
Le groupement s’enrichit alors de l’arrivée
de la Compagnie Nationale du Rhône.
2019
Le Port de Toulon
et SNCF réseau
rejoignent Medlink Ports.

NOUS REJOINDRE

Rejoindre Medlink c’est s’assurer de :
  • Développer de façon proactive vos offres logistiques
    et multimodales en Sud Europe,
  • Participer à des projets concrets au service du développement des modes massifiés à partir des plateformes multimodales de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône,
  • Bénéficier de l’expérience des autres membres et des partenaires,
  • Etre reconnu comme acteur intégrant les problématiques environnementales dans ses choix logistiques,
  • Rejoindre une équipe assurant la représentativité et la légitimité globale sur l’axe

Pour rejoindre Medlink Ports :

Michel Carvaillo

Conseiller logistique Medoterranée-Rhônes-Saône



Medlink Ports
Port de Lyon Edouard Herriot
11, rue Jean Bouin – 69007 Lyon

ACTEURS

L’association compte plusieurs collèges pour mener à
bien ses missions opérationnelles en restant au plus près des préoccupations
des clients et du terrain, ainsi que des orientations stratégiques des
territoires.

MEMBRES PERMANENTS

Nos membres permanents sont les ports maritimes et intérieurs de l’axe Méditerranée-Rhône-Saône, ainsi que les gestionnaires et développeurs d’infrastructures massifiées de l’axe.

PARTENAIRES

Nos membres partenaires sont des entreprises ou des fédérations qui agissent dans la logistique,
le transport et le report modal sur l’axe Méditerranée-Rhône-Saône. Ce sont des opérateurs
de terminaux, des opérateurs fluviaux, ferroviaires, des chargeurs, etc…
Ce cercle de partenaires Medlink est ouvert.

Nous accueillons avec intérêt toute proposition de nous rejoindre dès qu’elle s’inscrit
dans notre ambition de développement durable de l’activité et des flux sur l’axe.

Sète Toulon Arles Lyon Villefranche-sur-Saône Mâcon Chalon-sur-Saône Pagny Marseille Fos Avignon-le-Pontet Vienne sud / Salaise-Sablons
Découvrez nos ports Medlink

6

lignes régulières pour trafics RoRo et conteneurs.

2

terminaux polyvalents pour les trafics de niches et de spécialités sur le fret intra méditerranéen

3

départs semaine pour la Turquie : Pendik

1,5MT

de fret transporté en 2018 : RoRo, conventionnel, Vracs…..

PORT DE TOULON

Les Ports Rade de Toulon, un concentré de Médiitéranée

Jérôme Giraud
Directeur des Ports Rade de
+ (33) 4 94 22 80 69
www.portsradetoulon.com

6

lignes régulières conteneurs et Roro desservant 160 pays et 500 ports ; 42 compagnies maritimes présentes

940 000

m2 d’entrepôts (en opération / à construire) sur 2 plateformes logistiques et 150 ha en cours de développemen

25

destinations desservies par train en France et Europe ; 5 services fluviaux par semaine

5

terminaux spécialistes du colis exceptionnels ; rampes Roro et capacité de levage en propre de 250t

PORT DE MARSEILLE FOS

1er port de France avec plus de 80MT, Marseille Fos est la porte sud de l’Europe

Fatiha JAUREGUY
+ (33) 4 91 39 43 22
Chef du département Commercial
www.marseille-port.fr

6

lignes régulières conteneurs et Ro-ro : Maroc, Roumanie, Turquie, Côte d’Ivoire, Togo, Nigéria, Corée…

4

terminaux spécialistes pour manutention de colis lourds ; rampe Roro et capacité de levage en propre de 120 t

4,3MT

manutentionnées en 2019. Et 150 escales d’automoteurs en 2019

1500

tonnes de capacité pour les convois fluviaux connectant via canal du Rhône le bassin Rhône-Saône.

PORT DE SETE

Port de Sète, porte maritime de l’Occitanie

Arnaud Rieutort
Directeur commercial
+ (33) 4 67 46 35 01
www.sete.port.fr

3

filières d’excellence : produits forestiers (bois, pâte à papier…), produits métallurgiques et divers vracs (ballast, céréales, ciment…)

4600

m2 d’entrepôts, 1 pont bascule poids lourds

40

tonnes de capacité de levage en propre ; idéal pour traitement des Projets et Conventionnel

3000

Tonnes de capacité pour des touchés directs en navires fluviomaritimes (Maghreb en moins de 48h)

PORT D’ARLES

Port d’Arles : plateforme multimodale route, fer, fleuve, mer

Benoît Ponchon
Directeur du port
+ (33) 4 90 99 08 06
www.port-arles.com

215 000

tonnes déchargées par an grâce à ses équipements (sables et graviers, céréales …)

1

Grue à câbles et Pelle hydraulique

7 ha

de surface avec un ensemble de services destinés aux entreprises

2400

m2 d’entrepôts et 1 hectare de zone de stockage extérieur

PORT D’AVIGNON-LE PONTET

Votre spécialiste du vrac

Frank Enault
Directeur du pôle fluvial
+ (33) 4 90 31 19 00
www.ports-avignon.com

800 000

tonnes traitées en moyenne chaque année dont 3200 conteneurs

1

ligne régulière fluviomaritime vers l’Espagne pour transport d’Isotank

3

voies ferrées de 450 m et service ferroviaire complet : prise en charge des rames, manutention, vidanges…

60 000

m2 d’aire de stockage en extérieur, 6300 m2 d’entrepôts couverts, 1 silo de 2400 t, 1 rampe roro

PORT DE VIENNE-SUD

Plateforme multimodale de Vienne sud : la réponse à votre supply chain

David Cipro
Responsable du port
+ (33) 4 74 86 79 80
www.ccinordisere.fr

250

tonnes de capacité de levage en propre et une rampe RoRo de 800 tonnes en font le site idéal pour manutentionner les colis exceptionnels

5

services fluviaux par semaine avec Fos sur Mer

20

hectares de surface sous douane (certification OEA -Full)

3200

mètres de linéaire ferroviaire pour lignes régulières nationales et européennes

LYON TERMINAL

Lyon Terminal est la première plate-forme multimodale de la région lyonnaise

Gregory Queniat
Directeur maintenance – QSE
+ (33) 4 72 80 83 31
www.lyon-terminal.fr

3

filières d’excellences : bois (grumes, fardeaux…), métallurgie (poutrelles, tôles…) et vracs solides (engrais, sels…)

2

lignes vracs et conventionnels mensuelles en direct sur l’Algérie

1,8

millions de tonnes traitées chaque année)

6500

m2 d’entrepôts couverts et 68 000m2 de stockage extérieur

PORT DE VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE

Votre solution multimodale nord de Lyon

Florent Dupré
Directeur du port
+ (33) 4 74 02 71 50
www.portvillefranchesursaone.fr

1650

mètres linéaires de voies ferrées , 3 locos (dont 1 rail-route et 1 agréé réseau RFN)

1,2

millions de tonnes traitées chaque année dont plus de 20 000 EVP

2

services fluviaux par semaine avec Fos sur Mer

12 400

m2 d’entrepôts et 4,8 ha de capacité de stockage extérieur

PORT DE MÂCON

La différence logistique

Franck Mazoyer
Responsable commercial
+ (33) 6 70 78 08 97
www.aproport.com

7600

m2 d’entrepôts et 6,8 ha de capacité de stockage extérieur

8

navettes ferroviaires hebdomadaires avec Marseille Fos ; services réguliers également vers Lyon, le Havre et Rennes

1,5

millions de tonnes traitées chaque année dont plus de 40000 Evp

1000

tonnes de capacité de levage au poste à colis lourds

PORT DE CHALON-SUR-SAÔNE

Votre hub logistique et multimodal au coeur de la Bourgogne

Franck Mazoyer
Responsable commercial
+ (33) 6 70 78 08 97
www.aproport.com

1

rampe Roro ; à la convergence des autoroutes nord-sud et est-ouest, site idéal pour colis exceptionnels

2

voies de réception ferroviaire ; embranché sur voie ferrée « La Bressane » et sur tracé du corridor de fret européen nord-sud.

45

tonnes de capacité de levage en propre, 1 pont bascule mixte routier-ferroviaire

24 000

m2 d’entrepôts logistiques et 30 ha de stockage extérieur.

PORT DE PAGNY

Votre plateforme au nord du réseau fluvial à grand gabarit

Franck Mazoyer
Responsable commercial
+ (33) 6 70 78 08 97
www.aproport.com

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