Medlink Ports continue d’élaborer sa stratégie multimodale

 

La toute prochaine entrée de SNCF Réseau et du port varois de Toulon au sein de Medlink Ports confirme l’intérêt de l’association pour associer le transport ferroviaire à sa stratégie portuaire et d’axe massifié impulsée dès sa création.

“Les modes de transports massifiés sont dans l’ADN de Medlink Ports”, rappelle Jean-Claude Gayssot, le président de l’association, soulignant que “le ferroviaire est complémentaire du fluvial”, le mode sur lequel elle a bâti son identité propre et qu’elle continue de consolider sur l’axe.

Selon lui, sur les parcours longs, “le fer offre de plus grandes possibilités que la voie d’eau qui se limite aux dimensions d’un bassin fluvial”. Le ferroviaire peut être “un prolongement à la voie d’eau”, car il peut assurer “une correspondance” et projeter loin des flux en partie fluviaux, insistet-il, soulignant qu’ils participent tous deux de la stratégie du report modal.

Pour ce qui concerne les parcours plus courts, l’ancien ministre des Transports et président du port de Sète, estime qu’il peut venir compléter l’offre fluviale car “le ferroviaire constitue une alternative à la voie d’eau”. Il ajoute que ces modes massifiés permettent d’alimenter de manière plus soutenue et plus écologique les volumes générés par l’hinterland des ports maritimes, aussi bien à l’export qu’à l’import, ainsi que de fournir des solutions aux flux domestiques ; pouvoir agir sur ces deux leviers permet d’avoir une offre massifiée toujours pertinente en face du tout camion.

Avec le fer et le fleuve, Medlink Ports poursuit aussi sa stratégie d’extension des destinations atteignables via les ports de l’axe vers le Rhin. Des rencontres ont eu lieu avec le Port autonome de Strasbourg. Après le Grand Est, son président rêve d’aller frapper à la porte des ports du bassin parisien, sur l’axe séquanien.

Pour Jean-Claude Gayssot, “la Méditerranée est un point de jonction exceptionnel entre l’hinterland français et l’Afrique”.

Car, bien que très tournée vers l’hinterland français, qu’elle contribue à structurer sur un de ses principaux axes de communication, Medlink Ports n’en oublie en effet pas pour autant sa façade maritime. D’ailleurs, autre nouveauté pour 2019, la prochaine entrée au sein de l’association, au titre de membre permanent, de Toulon. Le nouvel arrivant varois, qui va rejoindre les ports de Marseille-Fos et Sète, va venir compléter et “surtout diversifier l’offre de transport maritime de ce hub massifié”, estime le président de l’association.

Jean-Claude Gayssot souligne que le dispositif portuaire comptabilise à ce jour pas moins de 70 lignes maritimes régulières, représentant ainsi un système majeur d’accès à l’Europe par le Sud.

Preuve que Medlink Ports présente également un attrait auprès du monde maritime, l’armateur genevois MSC et le groupement japonais ONE sont tous deux accrédités Medlink Safe. Un dispositif des “ports maritimes situés au pied du couloir de la chimie” pour fiabiliser le transport sur barge de marchandises dangereuses conteneurisées à l’export qui compte aujourd’hui une vingtaine d’acteurs accrédités et poursuit son développement.

Medlink Ports sera présente à la prochaine SITL, qui se tient à Paris du 26 au 28 mars, à Smart Rivers à Lyon, au Top Transport à Marseille, à Logistic Meeting à Cannes, à Riverdating, aux salons Break Bulk de Brême et Transport Logistic de Munich. L’association se rendra également à Pollutec en 2020. En 2018, elle avait participé à huit salons professionnels.

Fabienne Margail nommée déléguée générale

Fabienne Margail, ingénieur des ponts, des eaux et forêts, chef du département hinterland au Grand Port maritime de Marseille, est entrée le 1er mars dans ses fonctions de déléguée générale de Medlink Ports. La mission qui lui a été confiée est d’animer et fédérer le groupement et les acteurs qui s’y adossent pour dynamiser le report modal sur l’axe ; il s’agit de valoriser l’offre de ce système portuaire connectant les liaisons maritimes et inland massifiées, et de l’optimiser grâce à la coopération des opérateurs pour apporter des solutions adaptées. Un travail par filières est organisé en complément des participations aux salons professionnels ; la mutualisation d’expertises pour dynamiser le réseau est permanente avec les interventions du conseiller logistique de l’association (ayant réalisé 150 interventions en 2018), du formateur à la conduite des engins (ayant formé 31 agents des ports de Rhône-Saône en cinq ans) et de l’officier de port Marchandises dangereuses. Un expert QSE (qualité sécurité environnement) sera mis à disposition du réseau cette année.

 

 

Medlink Ports :

Port Édouard-Herriot 11, rue Jean-Bouin – 69007 Lyon

04 37 70 43 31

www.medlinkports.fr

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